Marrakech est l’une des cités impériales fondée en 1062, par le sultan Youssef Ben Tachfine, à qui revient le mérite d’avoir construit les remparts qui protégeaient l’intra-muros de la ville ancienne .longs de 19 km et percés par des portes, les remparts ont été consolidés par les Almohades et les Saadiens.
Marrakech, dans son apogée était la capitale d’un empire qui s’étendait en long de Poitiers au Sénégal, et en large d’Alger à l’Atlantique.
Youssef Ben Tachefine à embelli Marrakech par ses innombrables mosquées, ses jardins et ses palais.
La conquête du sud de l’Espagne, la Costa Del sol y a apporté sa part de séduction et de beauté, qu’on peut percevoir aisément.
L’influence architecturale du puritanisme Almohade est bien visible à travers les porches, les arcs voutés, des monuments légués par les Almohades, à l’image de la koutoubia, sœur jumelle de la Giralda de Seville.la mosquée El Mansour, ainsi que d’autres chef-d’œuvre bâtis en Espagne, tels que L’Alhambra de Grenade, La Mesquita de Cordoue, et L’Alcazar.
Après le déclin des Almohades, la capitale à été déplacée à Fès, par Les Mérinides, et Marrakech remplissait la fonction de bastion contre les attaques venant du sud.
Avec Les Saadiens, Marrakech à regagné son statut de capital impériale, à connu une période de prospérité, de richesse .Et grâce au Palais Badi, Marrakech a ravi le titre de cité des mille et une nuits à Baghdâd.
En 1912,le traité de Fès, a reconnu Le Maroc, comme un protectorat français, sous la souveraineté du Sultan.
Pendant 40 ans, Le Maroc a accompli des progrès économiques significatifs, grâce au développement par les français, des chemins de fer et de l’infrastructure routière, ainsi que la création d’installations hydro-électriques, de systèmes d’irrigations, et d’Education Nationale .
Le quartier commercial et résidentiel de Gueliz, en dehors de la médina, à été achevé, quelques années avant que le Maroc n’obtienne son indépendance en 1956.